La gestion d’actifs : tout ce qu’il faut savoir

par | Mar 24, 2025 | Divers

En termes simples : la gestion d’actifs désigne l’argent que vous possédez et qui est géré par quelqu’un d’autre. En termes plus « scientifiques », la gestion de patrimoine, également connue sous le nom d’asset management ou de wealth management en anglais, est un service financier qui concerne la gestion, l’administration et la croissance des actifs financiers d’un individu, d’une famille ou d’une organisation.

Quels sont les services inclus dans la gestion de patrimoine ?

La gestion de patrimoine fait référence à un ensemble de services :

  • Analyse financière : vous évaluez votre situation financière et patrimoniale actuelle ;
  • Planification financière : vous travaillez avec le conseiller pour élaborer un plan financier personnalisé, en tenant compte de vos objectifs à court et à long terme ;
  • Investissements : création et gestion d’un portefeuille d’investissements conforme à vos objectifs financiers et à votre profil de risque ;
  • Suivi : une fois le portefeuille créé, le conseiller ou la société suit vos progrès et s’assure que vos investissements se comportent comme il se doit.

En d’autres termes, la gestion de patrimoine a pour but de vous aider à atteindre vos objectifs financiers tout en gérant et en atténuant les risques. D’ailleurs, vous pouvez aisément trouver un cabinet en gestion de patrimoine à Lyon qui saura vous accompagner dans les démarches nécessaires. Situé au 5 Rue Duroc 69001 Lyon, DLCP met à la disposition des particuliers et professionnels des spécialistes expérimentés pour s’occuper de toutes les démarches liées à la constitution, l’amélioration et la préservation de leur patrimoine. Pour bénéficier d’un accompagnement global et de solutions sur mesure, appelez directement le cabinet au 09 83 37 59 86.

À qui s’adresse la gestion de patrimoine ?

La gestion de patrimoine est généralement un service proposé aux personnes et aux familles qui disposent d’un patrimoine important à investir et à protéger. Il faut comprendre que si vous n’avez pas d’argent, il n’y a pas grand-chose à gérer. Néanmoins, la gestion de patrimoine n’est pas exclusivement réservée aux personnes disposant d’un patrimoine important. Les personnes disposant d’un patrimoine plus modeste peuvent également bénéficier de services de gestion de patrimoine. En revanche, il est inévitable que les services dont ils peuvent bénéficier soient moins personnalisés.

Types de gestion de patrimoine

En fonction du capital disponible, il existe deux types de gestion de patrimoine :

  • Gestion mobilière (dite GPM) ;
  • Gestion de patrimoine en fonds (dite GPF).

La gestion mobilière consiste à investir principalement dans des actions, des obligations et des produits dérivés. Cette forme de gestion de patrimoine est généralement réservée aux personnes disposant d’un patrimoine important. En effet, pour obtenir une bonne diversification des placements, il convient d’investir dans un grand nombre de titres, ce qui requiert un capital de départ important. L’alternative est la gestion d’actifs dans des fonds communs de placement et des fonds négociés en bourse (ETF). Au lieu d’investir directement dans des actions et des obligations individuelles, ce type de gestion investit dans des fonds, qui sont des sortes de boîtes contenant de nombreuses actions et obligations. Cela facilite le travail du gestionnaire, mais ajoute potentiellement une nouvelle couche de coûts pour le propriétaire de la gestion d’actifs.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la gestion de patrimoine ?

Impôts, stratégie d’investissement, achat et vente d’instruments financiers, suivi de l’investissement. Vous ne devez vous occuper de rien, tout est géré pour vous. C’est un avantage, mais aussi un inconvénient de la gestion de patrimoine. Lorsque vous vous en remettez aveuglément à un professionnel, vous courez toujours le risque que votre gestion ne soit pas aussi prudente qu’elle pourrait l’être. Le gestionnaire gagne souvent de l’argent simplement en gérant votre investissement, que vous gagniez ou perdiez de l’argent. Son intérêt n’est donc pas de maximiser l’efficacité de votre investissement, mais de faire en sorte que vous conserviez votre investissement le plus longtemps possible. Il convient donc d’être très attentif au choix du conseiller à qui vous confiez la gestion de votre patrimoine.