Le calcul de la pension alimentaire est à l’origine de nombreux doutes pour les familles. Cette valeur n’est qu’une des nombreuses questions concernant les personnes à charge qui doivent être discutées au moment d’une séparation.
Que doit couvrir la pension alimentaire ?
La vérité est qu’il n’existe pas de recette de gâteau pour définir la pension, ni de montant prédéterminé, à moins d’utiliser un simulateur de retraite brut et net en 2022. Comprendre en fait en quoi consiste la pension alimentaire et quels besoins de la personne à charge elle doit couvrir est la première étape du calcul. En outre, les besoins fondamentaux ne concernent pas seulement l’alimentation. Bien que cet élément donne le nom au montant qui doit être versé mensuellement, la pension doit également couvrir : la santé, l’éducation, l’habillement, et même les loisirs. Après tout, vous vous êtes peut-être séparés, mais l’enfant est toujours le vôtre. Les deux parties responsables de l’enfant doivent maintenir et permettre la qualité de vie de l’enfant. Comme c’était le cas avant la séparation.
Comment se calcule la pension alimentaire ?
C’est le juge qui définit le montant de la pension alimentaire. Mais pour avoir une idée, vous pouvez ajouter tous les besoins de la personne nourrie : nourriture, santé, éducation, vêtements et autres. De même que les conditions financières de l’alimonant (qui verse la pension) sont observées. C’est-à-dire, quel est votre revenu au cours du mois. Au moment de prendre la décision, le juge va prendre en considération le binôme : nécessité (de la nourriture) et possibilité (revenu du payeur).
Il peut également déterminer si le montant sera versé sur le salaire de base ou le salaire net. Mais si la phrase ou la convention ne précise rien, le calcul se fait sur le salaire brut, en excluant uniquement les retenues légales. Si le débiteur de la pension alimentaire est sans emploi, la valeur sera définie sur la base du salaire minimum en vigueur.
Y a-t-il un montant minimum à payer pour une pension alimentaire ?
Il est fréquent de trouver une personne qui ne sait pas s’il existe un montant minimum pour payer une pension alimentaire. Il n’y a pas de montant minimum pour la pension alimentaire, cela dépend de chaque situation. Il est donc nécessaire que le juge évalue chaque situation pour savoir combien de pension alimentaire chaque enfant et/ou jeune doit recevoir. Mais pour cela, il faut suivre un paramètre de dépenses, tel que :
- Les conditions financières de celui ou celle qui va payer la pension ;
- Les besoins de l’enfant et/ou du jeune ;
- Proportionnalité de la valeur à arbitrer.
Par conséquent, la valeur de la pension alimentaire doit être proportionnelle à la possibilité de savoir qui va payer avec le besoin de savoir qui va recevoir cette prestation. Pour cette raison, il est courant que la justice demande que le montant à verser en pension alimentaire soit de l’ordre de 15 à 30 % sur le salaire de la personne responsable qui n’a pas la garde de l’enfant.